Cartable avec "La reine des neiges"

Rédigé le Mardi 30 Août 2016
La question de Yael H.

Bonjour,

Ma fille de 4 ans souhaite avoir un cartable (mais aussi un tee-shirt) avec les motifs de "La Reine des neiges" (Frozen).

J'ai une amie qui me dit que, comme il y a les dessins de jeunes filles sur le cartable, c'est ('Hass Véchalom) comme de la 'Avoda Zara.

Quel est le point de vue de la Halakha ?

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

S'il existait des cartables avec la photo de Sarah Iménou ou de la reine Esther, je vous aurais dit qu'il est préférable d'acheter de tels cartables.

Mais, puisqu'il n'en existe pas, vous pouvez acheter le cartable avec les motifs mentionnés dans votre question, puisque la Reine des neiges n'est pas considérée comme une déesse ou une divinité.

Dans le monde entier, les petites filles juives se rendent à l'école avec des cartables sur lesquels sont représentées toutes les figurines de Walt Disney, Hello Kitty ou toute autre figurine du monde des enfants et des dessins animés.

Il va sans dire que si vous vous trouvez dans un entourage où la plupart des mamans évitent de faire un tel achat et où la plupart des petites filles n'ont pas d'objets avec de telles représentations, vous devrez, selon la Halakha, vous plier à la majorité.

N.B.

Parfois, la reine des neiges n'est pas vêtue comme une reine devrait l'être, il faudrait signaler cela aux petites filles et leur proposer de lui "offrir" quelques vêtements en utilisant un pinceau et de l'encre. :)

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Michna : Baba Kama (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Kama.