Candy Up dans un supermarché Cachère !

Rédigé le Dimanche 22 Septembre 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

J’ai lu une réponse disant que les Candy Up ne sont pas autorisés.

Leader cash les a pourtant fait rentrer dans son magasin, où l'on m’a répondu qu’il se basait sur l’application « Good Jew » pour les autoriser.

Que vaut cette application ?

Aussi, vu que ces laits ne sont pas sur la liste du Consistoire, peut-on quand même les acheter ?

Merci de votre réponse.

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2694 réponses
Bonjour,

Tout d'abord, les commerces "Cachères" ne bénéficient pas de surveillance rabbinique. Ils réunissent des produits en principe Cachères pour leur clientèle juive.

Même si les gérants de ces magasins sont probablement tous bien intentionnés, ils ne sont pas forcément compétents en matière de Cacheroute. Les commerçants peuvent donc y vendre des produits qui posent des problèmes de Cacheroute par ignorance.

Venons-en à votre question.

Le Candy Up contient du perméat de lait. Cet ingrédient issu de la production fromagère est interdit par le Consistoire au même titre que les fromages à partir desquels le perméat est fabriqué.

Il existe des avis qui se montrent permissifs sur ce type de produits lorsque l'éloignement géographique empêche l'accès aux aliments Cachères. Il est donc malvenu de trouver ce type de produits... dans un magasin d'alimentation Cachère.

Mis à part ce problème, le Consistoire autorise le lait non-surveillé, mais il est bon de se montrer plus strict en ne consommant qu'un lait Chamour (lait dont la traite a été surveillée par un Juif).

Je n'ai pas d'information sur la fiabilité de l'application Good Jew, mais si jamais elle ne fait pas de différence entre un produit autorisé par le Consistoire et un produit qui n'est autorisé que d'après des avis plus permissifs, c'est un problème.

Kol Touv.
Lois & Récits de CACHEROUTE

Lois et récits définissant l'approche d'un Juif à l'égard de la nourriture et de sa consommation.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN