Bonjour Rabbi,
Je prépare souvent des apéritifs pour le samedi matin à la synagogue. Certains des fidèles auraient souhaité manger des petits feuilletés garnis de boutargue et de produits à base de volaille ou de charcuterie. Je leur ai dit que le mélange de poisson et de viande est interdit, mais on me répond que d’après un Rav cela est permis.
Qui est ce Rav ?
Bonjour,
Apparemment, les fidèles font allusion à Rav Meïr Mazouz. Il pense que l’interdiction de mélanger du poisson et de la viande ne s’applique pas aux œufs de poissons, comme cela est mentionné dans Halakhot Ketanot, volume 2, réponse 70.
S’il est permis de consommer des œufs de volaille avec des produits laitiers cela prouve qu’ils n’ont pas un statut de viande. Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 87, Halakha 5. Pourquoi ne serait-ce pas identique lorsqu’il s’agit d’œufs de poissons ? Ohel Yaacov - Maakhalé 'Akoum, page 302, Halakha 30 au nom de Rav Wozner dans Kovets Mibeth Lévi - Yoré Déa, page 87.
A ce sujet, voir d’autres arguments dans Or Torah, Tichri 5771 [année 43], volume 518, pages 34-37 où l’opinion de Rav Meïr Mazouz est mentionnée à la fin du développement.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.