Caler le toit de ma Soucca entre les murs de mon salon

Rédigé le Vendredi 10 Août 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

J'ai un toit rétractable dans mon salon pour la Soucca et les murs de la maison servent de parois de la Soucca.

Je peux acheter un Skhakh plus grand que la surface du salon et le caler entre les murs; il restera en suspension et cela évitera d'avoir à installer des planches de bois pour supporter le Skhakh.

Est-ce possible ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Récapitulation :

Le plafond de votre salon est composé de deux parties :

1. Une partie centrale qui peut se retirer ou se rouler sur les côtés,

2. Tout autour de cette partie centrale - des quatre côtés - se trouve le reste du plafond [en béton, apparemment].

Si la longueur de chaque partie bétonnée - du côté de la partie centrale jusqu'au mur du salon - est inférieure à 1.87 mètre.

Alors :

Il est absolument possible de placer un Skakh Cachère qui recouvrira toute la partie centrale, même s'il repose sur la partie supérieure du reste du plafond.

Vous pourrez consommer vos repas et dormir sous cette partie centrale MAIS absolument pas sous la partie bétonnée du plafond située entre la partie centrale et les murs de votre salon.

Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 632, Halakha 1.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
La Clé de la Vie

Se préparer physiquement et spirituellement aux douleurs de l'accouchement.