Caillou dans ma chaussure Chabbath

Rédigé le Mercredi 27 Mai 2015
La question de Déborah L.

Chalom Rav,

Si Chabbath nous sommes dehors et que nous avons un caillou dans notre chaussure, que doit-on faire (par rapport à l'interdit de porter) ?

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6662 réponses

Chalom Ouvrakha,

La marche à suivre est très simple : il faudra s'arrêter, ôter notre chaussure, et la retourner de telle sorte que le caillou tombe tout seul.

Dans la mesure où le caillou est "Mouktsé Mé'hamat Goufo", on ne pourra pas le retirer directement. En revanche, par l'intermédiaire de la chaussure il n'y aura pas de problème; c'est ce qu'on appelle un "Tiltoul Mine Hatsad Létsorèkh Davar Haétèr" (Choul'han 'Aroukh Ora'h 'Haïm 309, 4).

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
'Hafets 'Haïm abrégé

Une étude quotidienne des lois du langage sur un cycle de 90 jours. Version abrégée et simplifiée de l'ouvrage du 'Hafets 'Haim.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB