Caille, Cachère ?

Rédigé le Mercredi 8 Juillet 2020
La question de David C.

Bonjour Rav,

La caille est-elle Cachère s'il vous plaît ?

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2694 réponses

Bonjour,

Bien que ça puisse surprendre, ça n'est pas chose évidente. Certains autorisent, d'autres interdisent.

En résumé, si vous avez une tradition claire que vos ancêtres consommaient des cailles, vous pouvez en consommer, mais pas dans le cas contraire.

Le Beth Din de Paris, par exemple, autorise la caille, et il arrive qu'on en serve dans les réceptions parisiennes Cachères. Le Beth Din de Marseille interdit. Celui du Rav Rottenberg interdit également.

Je disais que ça pouvait surprendre de prime abord, puisque s'il y a une volaille permise qui est citée dans la Torah, c'est bien la caille. Car le texte de la Torah nous informe explicitement que D.ieu choisit la caille pour fournir le peuple d'Israël en viande dans le désert en plus de la Manne (Exode 16.13 et Nombres 11.31 à 35).

La question est de savoir si la caille que l'on connaît aujourd'hui est la même que celle du désert, car les noms d'animaux en général et de volatiles en particulier sont des termes vernaculaires qui regroupent plusieurs races et parfois plusieurs espèces. Il est possible que certaines cailles soient Cachères et pas d'autres. Il faut donc que l'on ait une transmission fiable selon laquelle l'oiseau qui est en face de nous provient bien d'une espèce Cachère. Or, il existe de nombreuses variétés de cailles.

Cette question de transmission fiable est d'autant plus complexe pour les volatiles, que la Torah ne donne pas de signe pour reconnaître les volatiles Cachères et les volatiles non-Cachères. Elle se contente d'énumérer une liste de volatiles non-Cachères. On en déduit que tous les autres sont Cachères. Mais comme il est difficile de déterminer lesquels sont vraiment interdits par la Torah (puisqu'on n'est pas certain du sens des noms employés par la Torah), on ne consomme que les oiseaux pour lesquels on a une transmission fiable.

Le problème c'est que pas tous les Juifs à travers le monde ont une transmission vis-à-vis des cailles.

Ceux qui consomment des cailles consomment aussi des œufs de cailles, et ceux qui ne consomment pas de cailles ne consomment pas d’œufs de cailles.

Pour plus d'information, je vous invite à lire cette réponse détaillée que j'avais donné à une question similaire sur la Cacheroute des perdrix : https://www.torah-box.com/ question/perdrix-cachere_ 51149.html

En conclusion, si vous avez une tradition claire que vos ancêtres consommaient des cailles, vous pouvez en consommer, mais pas dans le cas contraire.

Kol Touv.

A'hat Chaalti 3

Tome 3 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN