Logo Torah-Box

Cadeau d'anniversaire pour Avrekh, déductible du Ma'asser ?

Rédigé le Mercredi 29 Mars 2017
La question de Anonyme

Kvod Harav,

Si, pour son anniversaire, on offre des vêtements à quelqu'un de sa famille proche étudiant la Torah (Avrekh), est-ce déductible du Ma'asser ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
40078 réponses

Bonjour,

Il est absolument permis de donner l'argent du Ma'asser ou de faire des cadeaux avec l'argent du Ma'asser à des proches de sa famille s'ils sont dans le besoin. Béora'h Tsedaka, chapitre 11, Halakha 92 et 106.

Il n'est pas nécessaire de les informer sur la nature de la somme transmise, ceci pourrait entraîner une gêne. Rambam, Hilkhot Matnot 'Aniyim, chapitre 10, Halakha 7 et 10 et Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 249, Halakha 9].

Même si le proche sera [plus ou moins] reconnaissant envers le donateur, cela est absolument permis selon la Halakha. Taz, passage 1 sur Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 249, Iguerot Moché, Yoré Déa, volume 1, question 144, Béora'h Tsedaka, chapitre 11, Halakha 68 et Cha'aré Tsédek, chapitre 10, Halakha 33.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Étincelles 'Hassidiques

Étincelles 'Hassidiques

Enseignements des Rabbis 'hassidiques. Un voyage dans les tréfonds de l’âme humaine pour dévoiler les trésors qu’elle renferme. 

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN