Cadeau acheté à plusieurs qui revient à une seule personne

Rédigé le Mercredi 28 Octobre 2015
La question de Le S.

Bonjour Rav,

Si 10 personnes ont participé à l'achat d'un cadeau pour un ami, et que ce dernier le refuse et le donne à une seule personne, cette personne a-t-elle le droit de l'accepter ou est-ce du vol ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
39030 réponses

Bonjour,

1. Si la personne à qui était destiné le cadeau refuse de le recevoir et que c'est l'une des dix personnes ayant cotisé qui le lui a apporté, celle-ci doit obligatoirement en informer toutes les autres afin qu'elles puissent récupérer leur participation.

2. La Halakha est identique dans le cas où les dix personnes ont mandaté une "onzième" personne pour apporter le cadeau.

3. Si la personne à qui était destiné le cadeau, le donne à celle qui le lui a apporté, a-t-elle le droit de l'accepter ou est-ce du vol ?

Pour répondre à cette question, il me faudrait avoir connaissance de la nature du cadeau et de la manière dont s'est déroulée la donation.

4. Dans le doute, il est obligatoire d'informer tous les "cotisants" afin de leur restituer leur participation.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Deuil (cycle d'une vie juive)

Un guide clair et profond sur le deuil juif. Toutes les lois et significations des coutumes du deuil. Histoires et discours de Moussar pour réconforter l'endeuillé dans cette période douloureuse.