Cacheroute : saumon fumé sans surveillance

Rédigé le Mercredi 9 Avril 2014
La question de Myriam M.

Est-il permis de prendre le saumon fumé sans surveillance rabbinique ?

Si oui, quels sont les pays de provenance du saumon autorisés ?

Merci.

La réponse de Rav Yossef LORIA
Rav Yossef LORIA
1172 réponses

Chalom,

Certains prétendent que la graisse de baudruche fréquemment utilisée pour le saumon fumé a été remplacé par des graisses tolérées.

Néanmoins, il semble difficile de permettre l'ensemble des saumons fumés.

En effet, après avoir parlé avec des Machgui'him au Canada et dans d'autres pays, ils m'ont témoigné que dans l'usine dans laquelle le procédé de fumage est effectué, il y avait également des viandes fumées déposées sur les mêmes tables, et différents problémes de Cacheroute.

Ainsi, il sera nécessaire de consommer du saumon fumé avec un cachet de surveillance. Ceci sera d'autant plus nécessaire pour Pessa'h.

Ribbit : Le prêt à intérêt

Les lois de Ribbit concernent de nombreux aspects du quotidien et sont méconnus du public alors que leurs transgressions sont très graves aux yeux de la Torah.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef LORIA