Cacheroute du lactosérum

Rédigé le Lundi 10 Novembre 2014
La question de Elicheva L.

Bonjour,

Y a-t-il un problème de Cacheroute sur le lactosérum, et si oui en quoi consiste-t-il ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1669 réponses

Chalom,

Lors de l’élaboration du fromage, il faut 10 litres de lait pour 1kg de fromage. Ce qui reste est le petit-lait, appelé également lactosérum. Il s’agit donc d’un sous-produit de l’industrie fromagère.

Le lactosérum est un produit controversé, et les organismes de Cacheroute le considèrent chacun différemment.

Pour certains, il est Cachère Parvé, pour d’autres il est Cachère 'Halavi, à condition de ne pas être issu de fromages cuits à plus de 45°. D’autres l’interdisent totalement en étendant l’interdit des fromages non Cachères à tous les sous-produits.

Kol Touv.

Rambam - Hilkhot Dé'ot (Traits de caractère)

Un véritable guide de vie qui enseigne les comportements que l'homme doit adopter : dans son hygiène de vie, dans l'amélioration de ses traits de caractère, ainsi que dans ses relations avec autrui.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI