Cacheroute des fromages à base de présure animale

Rédigé le Mercredi 23 Avril 2014
La question de Moshé C.

Nous trouvons commercialisés de nombreux fromages qui portent le sigle A.O.C. ou A.O.P. (appellation d'origine contrôlée ou appellation d'origine protégée).

Selon la législation européenne, TOUS les fromages A.O.P. ou A.O.C sont OBLIGATOIREMENT fabriqués avec de la PRÉSURE ANIMALE.

Il me semble bien que la Halakha permette dans certains cas l'utilisation de présure animale, à condition qu'elle provienne d'animaux Cachères, abattus selon nos règles, ce qui, selon moi, ne doit pas être le cas.

Pouvez-vous me dire ce qu'il en est de ces produits vendus dans les épiceries "Cachères", comme par exemple le roquefort de marque COULET ?

Je vous en remercie par avance.

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
2681 réponses

Bonjour Moshé,

Voici la réponse du Rav Eliezer Wolff, Dayan d'Amsterdam et spécialiste de la question :

Tous les fromages Cachères sont faits avec de la présure microbienne. Il y a donc effectivement un gros problème... Comment est-ce qu'ils peuvent déclarer que c'est un AOC ?
Olivier découvre le judaïsme

Olivier ne s’est jamais posé de questions sur la vie jusqu'au jour où sa mère, sur son lit de mort, lui révèle qu’il est juif...

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Binyamin BENHAMOU