Cacheroute "Beth Yossef"

Rédigé le Jeudi 26 Juillet 2018
La question de Sultana G.

Bonsoir,

J'ai entendu dernièrement qu'il y a un problème sur la Cacheroute "Beth Yossef".

Peut-on la prendre ?

Pouvez-vous m'en dire un peu plus ?

Merci.

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2694 réponses

Bonjour,

Ce type de question est délicat. En effet, comme j'ai coutume de le dire, lorsqu'on appréhende la question de la qualité d'une Cacheroute, il y a toujours des critères objectifs (qu'on peut facilement vérifier) et des critères subjectifs (qu'on ne peut pas vérifier et qui sont plus de l'ordre de la rumeur).

En bref, je ne pourrai jamais dire si on peut manger d'une Cacheroute ou non, pour les deux raisons suivantes :

1. Je ne connais pas les critères de Cacheroute que vous vous efforcez de suivre.

2. Je ne peux pas être sûr que les rumeurs qui se colportent sont vraies ou fausses.

Même si je vous disais quelle Cacheroute je consomme, vous ne saurez jamais si c'est à tort ou à raison, d'autant plus que vous ne me connaissez pas !

Ce que je peux faire en revanche, c'est vous communiquer toutes les informations objectives que je possède sur la Cacheroute "Beth Yossef", et vous laisser le soin de trancher.

Tout d'abord, afin qu'il n'y ait pas de confusion dans votre esprit, il faut distinguer :

A- La norme Beth Yossef

B- La Cacheroute Badatz Beth Yossef.

A- La norme Beth Yossef :

Le Beth Yossef est l'ouvrage de référence des lois pour les communautés Séfarades. Il a été écrit par Rabbi Yossef Karo. En terme de Cacheroute, il y a deux lois que l'on associe au Beth Yossef: Bichoul Beth Yossef (cela signifie que la cuisson des aliments est entièrement effectuée par un Juif, et pas seulement partiellement) et 'Halak Beth Yossef (cela concerne la viande et signifie que les poumons de la bête sont parfaitement lisses).

Il s'agit de deux règles pour lesquelles les Séfarades sont notablement plus strictes que les Ashkénazes.

Certaines Cacheroutes respectent ces normes, d'autres non. Donc, si sur un morceau de viande il est écrit 'Halak Beth Yossef, vous n'avez pas d'information sur l'organisme qui a assuré la surveillance de cette viande, mais simplement sur un critère de Cacheroute.

B- La Cacheroute Badatz Beth Yossef

Cet organisme a été fondé par le Rav Ovadia Yossef, et a été dirigé depuis sa création par son propre fils, Rav Moché Yossef. L’objectif officiel était de doter la communauté Séfarade d'un organisme de Cacheroute répondant aux normes les plus strictes, en tenant compte des spécificités de cette communauté. Il existait déjà de nombreux organismes de Cacheroute extrêmement strictes, mais comme ils étaient de tendance Ashkénaze, ils négligeaient certains aspects spécifiques aux Séfarades.

Donc, théoriquement, le Badatz Beth Yossef est un organisme qui répond aux exigences les plus strictes, en particulier pour les communautés Séfarades.

Pour éviter les risques, je recommande, quel que soit l'organisme de Cacheroute, de privilégier les produits connus, les grandes marques et d'éviter les produits fabriqués dans un pays étranger (par rapport à l'organisme de Cacheroute) quand il aurait pu être produit localement.

Par exemple, si l'organisme de Cacheroute est israélien, privilégier les produits dont il assure la surveillance en Israël plutôt qu'en France, Pologne ou autre.

Kol Touv.

Le Jour du Mariage : Boy Kalla (Guide en Or)

Guide en Or de préparation spirituelle et conseils pratiques à la jeune mariée, pour le jour-même du mariage !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN