Cachériser une poêle avant sa 1ère utilisation

Rédigé le Jeudi 28 Avril 2016
La question de Deborah B.

Chalom,

Je viens d acheter une poêle Téfal faite en France.

Peut-on l'utiliser directement ou faut-il faire une Hag'ala ou autre cachérisation avant ?

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38922 réponses

Bonjour,

Avant d'utiliser votre nouvelle poêle, il n'est pas nécessaire de la cachériser.

Que vous puissiez l'utiliser dans la joie et en bonne santé.

Il se fut une époque où les industriels enduisaient certains ustensiles avec des matières fabriquées à base de composants problématiques.

De nos jours, il n'en est plus ainsi. Les produits utilisés sont fabriqués à base de produits chimiques et ne sont pas d'origine animale.

Cependant, il est obligatoire de la tremper dans un Mikvé, au préalable.

Avant de la tremper, il faut réciter la Brakha suivante :

"Baroukh Ata Ado-nay, Elo-hénou Mélèkh Ha'olam, Achèr Kidéchanou Bémitsvotav, Vétsivanou 'Al Tévilat Kéli."

Si vous trempez plus d'un seul ustensile, le dernier mot de la Brakha doit être remplacé par le mot : Kélim.

Qu'Hachem vous protège et vous  bénisse.

Michna : Baba Kama (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Kama.