Cachériser une cocotte en fonte appartenant à des Goyim

Rédigé le Mercredi 5 Juin 2019
La question de Marc H.

Bonjour,

Je suis sur le point d'acquérir une très belle cocotte en fonte, mais elle a appartenu à des non-juifs.

Cette cocotte n'a pas été utilisée depuis 8 ans et j'aimerais savoir si, après une telle durée sans l'utiliser, elle redevient Cachère ou si l'on doit la cachériser ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38922 réponses

Bonjour,

1. Il est obligatoire de cachériser la cocotte, même si sa dernière utilisation date de plus de 8 ans,

2. Avant de la cachériser, il faut, obligatoirement, la montrer à un Rav de votre entourage pour savoir si la cachérisation est envisageable,

3. Il est interdit de l'utiliser tant qu'elle n'a pas été cachérisée,

4. Si la cachérisation est possible, il faut la tremper au Mikvé APRÈS l’avoir cachérisée, avant sa première utilisation, étant donné qu’elle a appartenu à un non-juif.

Qu’Hachem vous protège et  vous bénisse.

Limoud au féminin (Tome 5, Devarim)

T.5 Dévarim. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !