Cachériser un hôtel pour Pessa'h : mission impossible ?

Rédigé le Jeudi 12 Mars 2015
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Que penser des séjours organisés pour passer Pessa'h en Italie, Espagne ou autre, en sachant que de plus en plus de personnes y vont, et qu'il existe des difficultés quasi insurmontables pour tenir un hôtel Cachère Lé-Pessa'h ?

Pouvez-vous nous décrire les tâches à accomplir pour que ces hôtels soient Cachères, et nous dire si vous pensez qu'ils peuvent l'être ?

La réponse de Rav Freddy ELBAZE
Rav Freddy ELBAZE
1913 réponses

Bonjour,

Aujourd'hui, il est très confortable de fermer sa maison la veille de Pessa'h, en se contentant d'un simple nettoyage, et de s'envoler vers des pays proches ou lointains afin de profiter un maximum de quelques jours de détente que nous "impose" la fête de Pessa'h.

Qu'en sera-t-il pour la Bdikat 'Hamets, la vente du 'Hamets etc. ? C'est vrai que l'on peut toujours trouver une solution à ces problèmes, et même Lékhat'hila (a priori).

Qu'en sera-t-il le soir du Séder avec la Mitsva de raconter l'histoire de la sortie d'Egypte à ses enfants lorsque l'on se retrouve dans une salle à manger contenant 200 personnes ? C'est vrai, aujourd'hui on s'efforce d'isoler les familles dans différents endroits de l'hôtel pour être au maximum dans l'intimité familiale. Mais est-ce que cela suffit ?

Concernant la Cacheroute, il faut vraiment des Hachga'hot très sérieuses, à but non lucratif.

Il y a de plus en plus de "Rav", habitant à des milliers de kilomètres de l'endroit où se situe l'hôtel, qui donne leur Hekhchèr avec comme argument que le Machguia'h est sérieux et expérimenté, mais il faut aussi que le Rav qui donne son tampon soit Av Beth Din, cela signifie qu'il "travaille" pour la communauté, et que l'argent de la Chemira (surveillance) ne rentre pas directement dans sa poche.

Je tiens d'un très grand Rav, qui a quitté ce monde depuis quelques années, qu'un Rav qui donne son Hekhchèr doit être Rav d'un communauté et ne pas être indépendant, au risque de discréditer son Hekhchèr.

En plus de tout ceci, il faut s'assurer que la Cacheroute soit d'une très haute qualité, et Laméhadrin.

Kol Touv.

Elie (n°10) : Le feu : danger !

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à faire attention au feu.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Freddy ELBAZE