Cachériser un four à pyrolyse, n'est-ce pas dangereux ?!

Rédigé le Dimanche 3 Avril 2016
La question de Simh'a Yael A.

Bonjour Rav,

Je suis étonnée d'apprendre que le four à pyrolyse est utilisable à Pessa'h, car la porte n'est pas pyrolisable.

De plus, n'est-il pas dangereux de mettre du papier aluminium dans le four, sur les parois et la porte ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7974 réponses

Chalom Ouvrakha,

La dérogation de cachériser un four avec pyrolyse est due au fait qu'il ne s'agit que de vapeur de 'Hamets qui se pose sur les parois, et, dans ce cas, on se base sur le principe de "Kébol'o Kakh Polto" (avec la même force de chaleur que le 'Hamets a été imprégné, ainsi il pourra être extirpé).

C'est donc que la pyrolyse a pour effet d'extirper le 'Hamets et de transformer le 'Hamets présent (ou plus exactement les vapeurs de 'Hamets) en poussière, et cela est permis même à la consommation (Choul'han Aroukh 442, 9 et 10). Cette action peut également cachériser les éventuelles vapeurs qui se seraient déposées sur la porte vitrée du four en question.

Certains Rabbanim, comme le Rav Bentsion Abba-Chaoul (Or Letsion tome 3, 10), n'acceptent pas ce mode de cachérisation, et, par zèle, certains rajoutent une enveloppe d'aluminium, qui ne comporte en général aucun danger.

Kol Touv, et Pessa'h Cachère Vésaméa'h.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Or Letsion.
Lois & Récits : les 4 Jeûnes

Tout pour passer des jeûnes de façon plus active. Les halakhot et les récits à connaitre pour les 4 Jeûnes du 17 Tamouz, 9 Av, Guedalia et 10 Tevet. Réflexions sur les destructions du Temple et la reconstruction du 3èùe Beth-Hamikdach.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA