Cachériser son Kenwood pour Pessa'h

Rédigé le Lundi 4 Avril 2016
La question de Starlett C.

Bonjour Rav,

Puis-je cachériser la cuve et le fouet du Kenwood, utilisés toute l'année, pour Pessa'h ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

1. Généralement, la cuve et le fouet du Kenwood sont utilisés alors que les ingrédients qui s'y trouvent ne sont pas chauds. Il est possible de les nettoyer minutieusement, mais il faut les cachériser afin de pouvoir les utiliser durant Pessa'h.

Cachériser, pour plusieurs raisons : A. Car ils auraient pu être en contact avec du 'Hamets chaud, se trouvant dans la cuisine. B. Les ustensiles utilisés pour la préparation de pâtes 'Hamets ont un statut spécial. Ils peuvent absorber à froid. Voir Choul'han 'Aroukh-Ora'h 'Haïm, chapitre 451, Halakha 17, 22 et Michna Broura, passages 93 et 126.

2. Attention : le fouet mérite une attention toute particulière, il présente de très nombreuses parties difficilement accessibles !!!

3. En ce qui concerne le moteur [la partie électrique du Kenwood] : Il est vivement conseillé d'en acheter un qui sera réservé à Pessa'h, car il est assez difficile de le nettoyer correctement. Cependant, celles [ou ceux] qui pensent le faire minutieusement pourront s'en servir durant Pessa'h après l'avoir fait briller et l'avoir astiqué comme un cuivre.

4. Etant donné que la farine utilisée et les pâtes préparées s'infiltrent facilement dans les fentes de l'appareil, il faut, parfois, en démonter certaines parties afin de pouvoir réaliser un nettoyage minutieux et être assuré que toute trace de 'Hamets a disparu.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Rabbi Yaakov Edelstein - une conduite exemplaire

Biographie journalistique du Rav Yaakov Edelstein : “Une échelle dont les pieds étaient à terre et la tête atteignait les cieux”