Bonjour Rav,
Nous sommes Séfarades. Nous utilisons des assiettes en verre pour la viande mais l’usage fait que ces assiettes sont rayées sur le fond.
Peut-on quand même les utiliser après les avoir nettoyées, pour le lait et également pour Pessa'h ?
Quelles sont les conditions ?
Merci.
Chalom,
Selon le Choul'han 'Aroukh (Ora'h 'Haïm 451,26), le verre n'a pas besoin d'être cachérisé que ça soit entre le lait et la viande et même à Pessa'h. Il suffit simplement de les rincer.
En effet, le verre est une matière non-poreuse et dure qui n'absorbe pas des aliments (Yabi'a 'Omèr tome 4 chapitre 41 ; Yalkout Yossef, Pessa'h, tome 2 page 412 ; 'Or Létsion tome 3 chapitre 10 responsa 12). Cette raison est valable même pour des ustensiles rayés.
Cependant, le fait que ces assiettes soient rayées est problématique à cause du fait que le 'Hamets s'accumule dans les fentes et rayures. Il faudra donc extraire tous les particules 'Hamets se trouvant dans les fentes (Choul'han 'Aroukh, chapitre 451 loi 3).
Toutefois, le Ben Ich 'Haï a tranché que, même pour les séfarades, le verre n'est pas cachérisable comme l'avis du Rama. Si l'utilisation a été faite à froid, il sera permis de le cachériser en remplissant d'eau les ustensiles en verre durant 72 heures, en prenant soin de changer l'eau toutes les 24 heures (Paracha Tsav alinéa 14 ; Rav Péalim tome 3, responsa 29 ; Or Létsion tome 3, chapitre 10, responsa 12)
Attention, pour les Ashkénazes, le verre n'est pas cachérisable (Rama, Michna Beroura 154).
Nous restons à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question.
Kol Touv.