Cachériser des assiettes en porcelaine dans un four à 780 degrés

Rédigé le Mercredi 13 Juillet 2016
La question de Esther H.

Chavou'a Tov,

J'ai des assiettes en porcelaine de Limoges peintes à la main par moi-même.

Est-ce que je peux les cachériser dans mon four qui cuit les décors faits main à 780 degrés ?

La montée en température dure 6 heures, et le four maintient à 780 degrés la porcelaine pendant 20 minutes, ce qui fait bouillonner la surface de chaque assiette.

J'ai enseigné pendant 30 ans cet art mineur, et j'attends que tout soit froid pour ouvrir celui-ci, soit 6 à 8 heures après.

Toda Rabba.

Rav Gabriel DAYAN
38921 réponses

Bonjour,

Bien que, d’une manière générale, l’argile ne soit pas cachérisable, mais si l’on utilise le procédé décrit dans votre question, cela est absolument possible.

Voir :

Choul’han ‘Aroukh - Orah ‘Haïm, chapitre 451, Halakha 1,

Choul’han ‘Aroukh Harav, chapitre 451, Halakha 9,

Kaf Ha’haïm, chapitre 451, passage 24,

Michna Broura, chapitre 451, passage 13.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Rabbi Yaakov Edelstein - une conduite exemplaire

Biographie journalistique du Rav Yaakov Edelstein : “Une échelle dont les pieds étaient à terre et la tête atteignait les cieux”