Cachérisation de plats en fonte

Rédigé le Dimanche 8 Août 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

J’ai des plats en fonte qui vont au four et qui ont servi pour le lait et la viande (toujours Cachère et jamais en même temps).

Je souhaite les cachériser, est-ce possible ?

Si oui, comment dois-je faire ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7985 réponses

Chalom Ouvrakha,

Puisqu'en soi, l'aliment qui a été cuit était Cachère [lait ou viande], vous pouvez cachériser ces plats, car la fonte fait partie des métaux qui se cachérisent [Rama 451-24].

La cachérisation dépendra de l'utilisation :

- Si vous avez fait bouillir un liquide à l'intérieur, vous devez faire Hag'ala, c'est-à-dire tremper cet ustensile dans de l'eau bouillante [voir Choul'han Aroukh 451-11].

- Si vous avez fait cuire un solide, par exemple de la viande, sans bouillon ou huile, vous devez faire Liboun Kal, c'est-à-dire faire atteindre à l'ustensile le degré de chaleur avec lequel il a été utilisé. Par exemple, si vous l'avez utilisé dans un four à 600 degrés, il devra subir la même température pour être Cachère.

Attention : s'il y a un risque que cet ustensile ne s'abime, le Liboun ne pourra pas être réalisé et l'ustensile sera désormais incachérisable.

Kol Touv.

Michna : Baba Batra (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Batra.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA