Cachérisation de plaques de cuisson électriques d'appoint

Rédigé le Dimanche 16 Avril 2017
La question de Hodaya B.

Chalom Kvod Harav,

Comment cachériser les plaques de cuisson électriques d'appoint ?

Ce sont des doubles plaques chauffantes clatronic dkp 1000 watt, avec deux thermostats réglables de ce type : http://m.laredoute.fr/ppdp/prod-501221827

Toda Rabba.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6642 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le principe de la cachérisation des plaques chauffantes est le même que pour la plaque de Chabbath ou le support métallique de la gazinière sur lequel on dépose les casseroles.

L'avis du Rav Ovadia Yossef est que l'on peut les cachériser simplement en les nettoyant à fond puis en versant dessus de l'eau bouillante, dans la mesure où tout ces ustensiles ne sont pas en contact direct avec le 'Hamets, et, même s'il arrive que l'aliment cuit dans la casserole déborde, le contact avec le 'Hamets est par l'intermédiaire d'un liquide, et il sera donc cachérisé de la même façon, par un liquide versé dessus, comme susmentionné.

Dans votre cas où il se peut que la température de la plaque arrive à une température supérieure à l'eau bouillante, il faudra aussi, après nettoyage, l'allumer à sa température maximale pendant une petite demi-heure.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rav Ovadia Yossef.
Pirké Avot : les Actions des Pères

Livre-référence de 485 pages sur les Maximes des pères", l'ouvrage dédié à la morale et l'éthique juive. Texte en hébreu, traduction en français, commentaires et biographies de chacun des auteurs de ces perles de sagesse."

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB