Cachérisation de plaque à induction pour un Ashkénaze

Rédigé le Mardi 13 Octobre 2020
La question de Margalith E.

Bonjour,

J'ai emménagé dans un appartement que je loue et dont la cuisine est équipée de plaques à induction.

On m'a dit qu'en tant qu'Ashkénaze, je ne peux pas cachériser de telles plaques.

J'ai donc deux questions :

1. Suis-je obligée de cachériser des plaques de cuisson si aucune nourriture ne rentre en contact direct avec celles-ci ? Tout ce qui tomberait de la casserole irait directement à la poubelle.

2. Si je dois changer ces plaques, est-ce suffisant de remplacer la plaque de verre qui les recouvre ou bien dois-je changer toute la plaque ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38921 réponses

Bonjour,

Réponse à votre première question : l'idée est bonne [et il faudrait faire attention que vos ustensiles de cuisson ne touchent pas la plaque de verre alors que l'un ou l'autre sont mouillés et chauds à l'endroit de leur contact], mais il est préférable de ne pas agir de la sorte.

Réponse à votre seconde question : il suffit de changer la plaque de verre et de cachériser le pourtour métallique.

Rav Ovadia Yossef

Biographie-évènement sur le Gadol, Rav Ovadia Yossef : lumière de notre génération. Un ouvrage riche en photos et anecdotes sur ce pilier du monde.