Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

Cachérisation de la porcelaine

Rédigé le Dimanche 15 Mars 2015
La question de Celine I.

Bonjour,

J'ai récupéré de la vaisselle de chez une amie qui a déménagé, mais elle ne sait plus si elle a été utilisée pour des ingrédients 'Halavi ou Bassari, et je pense que tout n'était pas Cachère non plus.

Il s'agit entre autres d'assiettes en porcelaine.

Puis-je les cachériser, et si oui est-ce que je dois les tremper au Mikvé d'abord ou d'abord les cachériser ?

Je vous remercie infiniment.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
41500 réponses

Bonjour,

La plupart des ustensiles en porcelaine ne sont pas cachérisables.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 451, Halakha 23, Kaf Ha'haïm passage 277, Or Létsion, volume 3, chapitre 10, passage 1, Yabia Omer, volume 7 Yoré Déa, question 10, Kol Mévasser [responsa], volume 1, question 80.

Si la cachérisation avait été possible, il aurait fallu les tremper dans le Mikvé avant de les utiliser, mais sans réciter la Brakha au préalable.

Il faut noter, cependant, que certains ustensiles en porcelaine sont soumis à l'obligation d'être trempés avec Brakha car ils sont entièrement recouverts d'une fine couche de verre [intérieurement et extérieurement]. Voir Halikhot 'Olam, volume 7, page 257 et Rabbi Moché Levy dans "Vaya'an Chmouel" chapitre 5, page 100.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

A'hat Chaalti 3

A'hat Chaalti 3

Tome 3 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?

6 commentaires

Noémie S.
17/11/2021 - 18h19
je possède également un service en porcelaine où je n ai pas mange cachère mais que je n ai pas utilisé depuis 14 ans peut o, le cachériser . je vous remercie de bien vouloir me répondre
Rav Gabriel D.
15/08/2021 - 14h22
Très cher Eyrol R.
Vous avez parfaitement raison.
Eyrol R.
15/08/2021 - 13h20
Bonjour Rav, par rapport à vôtre dernier paragraphe , si la porcelaine est recouverte de verre entièrement, du coup elle n'absorberait plus pour les séfarades ?
Rav Gabriel D.
07/07/2020 - 12h22
Dans certains cas, il est possible d'adopter une attitude permissive.
Pour des détails, je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - de Torah-Box, tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30.
Depuis [...] lire la suite du commentaire
Dans certains cas, il est possible d'adopter une attitude permissive.
Pour des détails, je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - de Torah-Box, tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30.
Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav. Tapez, de nouveau, sur la touche 2 pour choisir un Rav. Lorsque vous y serez invité, tapez le code d’identification : 04.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.
Hannah S.
02/07/2020 - 15h34
apres un an de non utilisation d assiettes en porcelaine peut on les utiliser apres cacherusation? merci pour votre réponse
Meyer M.
02/10/2019 - 19h58
safek sfeka pour un baal techouva ?

Contactez-nous sur WhatsApp