Cachérisation d'une plaque électrique pour un Ashkénaze

Rédigé le Lundi 22 Mars 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

En tant qu'Ashkénaze, je dois mettre du papier d'aluminium épais sur toute la plaque électrique y compris recouvrir les feux pendant la fête de Pessa'h.

Après l'avoir bien nettoyée, dois-je aussi laisser allumer à fond les feux pendant une demi heure ?

Merci pour votre réponse.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7985 réponses

Chalom Ouvrakha,

Vous devez certainement parler des croisillons sur lesquels sont posées les marmites.

Selon la loi stricte, ces croisillons n'ont pas besoin d'être cachérisés, car la nourriture ['Hamets] est déjà carbonisées avant même de les atteindre [ce qui n'est pas le cas pour une plaque chauffante].

Néanmoins, il peut souvent y avoir du 'Hamets qui est parvenu sur ces croisillons et qui ne fut brûlé qu'après, et donc cela nécessite une cachérisation.

Et vous vous questionnez, laquelle ?

Réponse : il sera possible de les cachériser, soit en allumant les feux à font durant au moins une demi heure pour atteindre la température maximale, soit en les recouvrant.

Par zèle et crainte que le feu ne soit pas arrivé dans tous les endroits, nous recouvrons ces croisillons avec du papier aluminium.

Conclusion : une fois cachérisés par le feu, vous n'avez pas besoin de recouvrir vos croisillons, et une fois recouvert, vous n'avez pas besoin de les recouvrir, mais par zèle, nous avons l'habitude de réaliser les deux opérations : les cachériser par le feu et ensuite les recouvrir.

Pessa'h Cachère Vésaméa'h.

Argent et Halakha

Livre-référence sur les droits et devoirs de l'homme en société, plus particulièrement dans le domaine civil et économique.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA