Cachérisation d'une marmite en aluminium

Rédigé le Mercredi 21 Mars 2018
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Comment cachériser une marmite en aluminium où se trouvent de nombreux trous noirs ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38922 réponses

Bonjour,

S'il n'est pas possible de faire disparaître les particules noires en question, la cachérisation par la Hag'ala n'est, absolument, pas permise.

C'est l'une des lois les plus essentielles régissant la cachérisation des ustensiles.

Cependant, si vous cachérisez la marmite par le biais du Liboun [ce qui m'étonnerait fort], la présence des particules n'est pas un obstacle puisqu'elles brûleront au contact des flammes.

N.B.

Il vous est possible de passer un chalumeau [durant quelques secondes] sur les trous noirs et de faire la Hag'ala par la suite.

Voir Hag'alat Kélim, chapitre 6, Halakha 4.

Je suis à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Une vie de femme près d'Hachem

Ouvrage-référence sur la valeur de la femme juive à l'intérieur de son foyer, dans notre société contemporaine. Conseils, idées originales, exemples pratiques pour s'épanouir. Choisissez de vivre heureuse" !"