Cachérisation d'un Thermomix : mettre du Choumanite ?

Rédigé le Lundi 20 Avril 2020
La question de Cyrille B.

Bonjour Rav,

Concernant la cachérisation d'un Thermomix pour Pessa'h, ne peut-on pas mettre dans la fente qui se trouve entre sa partie métallique et la poignée en plastique un produit type "Choumanite" qui détruit toute graisse ou d'éventuelles traces de 'Hamets ?

Même si le produit ne les détruisait pas (ce qui est peu probable vu l'espace de la fente), cela leur enlèverait tout statut de 'Hamets, puisque même un chien ne pourrait s'en satisfaire. Il ne serait donc plus considéré comme du 'Hamets.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Il est vrai que, d’après les Séfarades, le Ta’am Pagoum n’interdit pas un mélange durant Pessa'h, comme cela est mentionné dans le Choul’han ‘Aroukh, chapitre 447, Halakha 10 et Michna Broura, passage 96, MAIS on ne peut pas être certain que tout les particules ‘Hamets se trouvant dans la fente aient été atteintes par le produit et soient devenues Pagoum.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question et pour tout conseil à ce sujet.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Michna Beroura.
Une vie engagée (Rabbanite Jungreis)

En se fondant sur la sagesse de la Torah, la Rabbanite nous rappelle quels sont les principes nécessaires pour mener une vie heureuse et engagée.