Logo Torah-Box

Cachérisation d'un plan de travail en pierre

Rédigé le Mercredi 30 Décembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Je désire cachériser un plan de travail de cuisine en pierre.

Faut-il le recouvrir ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
8184 réponses

Chalom Ouvrakha,

La pierre est cachérisable, comme tous les autres matériaux [Choul'han 'Aroukh 551-8 et Yoré Dé'a 121-2].

Néanmoins, le Rav 'Haïm Ben Attar dans son livre "Pri Tohar" [Yoré Dé'a 3] nous écrit que la pierre ne se cachérise pas. Certains Richonim en pensent de même, mais nous ne lui trouvons aucun associé sur ce point pour ce qui est de la Halakha.

Mais attention, si la pierre a été broyée et ensuite recollée, nous devons la considérer comme un ustensile en argile [Darké Techouva 25] et pour ce qui est de votre plan de travail, on le laissera 24 heures sans être utilisé, puis on y versera de l'eau chaude, et il sera considéré comme Cachère.

Pour Pessa'h, nous essayons de nous appliquer à recouvrir ce genre de plan de travail, mais ce n'est pas une obligation.

Conclusion : laissez le plan de travail 24 heures sans être utilisé à chaud, versez de l'eau bouillante dessus, et, pour Pessa'h, il faut s'appliquer à le recouvrir si possible.

Kol Touv.

A'hat Chaalti 1

A'hat Chaalti 1

Tome 1 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA
Contactez-nous sur WhatsApp