Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

Cachérisation d'un évier en céramique

Rédigé le Jeudi 11 Avril 2019
La question de Rahel Brigitte L.

Bonjour,

Un évier en céramique est-il cachérisable ?

La réponse de Rav Nethanel GAMRASNI
Rav Nethanel GAMRASNI
618 réponses

Bonjour,

Etant donné que l’évier est majoritairement utilisé à froid, il est possible, même pour un évier en céramique, de le cachériser et adopter un comportement strict en y versant de l’eau bouillante d’une bouilloire, à trois reprises.

Certains le couvrent d’un aluminium, mais ce n’est pas obligatoire.

Voir Yalkout Yossef lois de Hag'ala 37 et 'Hazon Ovadia lois de Pessa'h pages 151,160.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Yalkout Yossef, 'Hazon Ovadia.
Lois & Récits de CHAVOUOT

Lois & Récits de CHAVOUOT

Comprendre le sens et appliquer les lois de Chavouot. L'histoire du don de la Torah, la Méguilat Ruth commentée, réflexions sur l'étude de la Torah aujourd'hui...

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?

3 commentaires

Rav Nethanel G.
15/04/2019 - 13h16
Bonjour Chimone,
Même pour les ashkénazes il s’agit d’une houmra que de l’envelopper d’un aluminium ,il est tout à fait possible de le cacherisé.
(Voir shout hatam soffer orah Haim chapitre 108,d’apres Le Rachba également qui est un richone cité [...] lire la suite du commentaire
Bonjour Chimone,
Même pour les ashkénazes il s’agit d’une houmra que de l’envelopper d’un aluminium ,il est tout à fait possible de le cacherisé.
(Voir shout hatam soffer orah Haim chapitre 108,d’apres Le Rachba également qui est un richone cité dans le Beth Yossef début du chapitre 122 écrit que « hamets hétéra bala »
Il y’a une batterie de posskim qui pensent que le din de irouy est comme Keli cheni (tosfot Chabat 39a « Kol chéba.. » , hidouché harachach sur place, tosfot 49b hidouché haran sur place au nom du reh’é, hidouché haritba au nom du ramban.
De plus il est d’usage d’utiliser l’évier avec du savon ça rentre dans la catégorie de « noten taam lipgam », est donc permis.de plus le hamets est déversé dans l’évier donc irouy est largement suffisant même selon les ashkénazes.
Celui qui souhaite envelopper avec un aluminium il s’agit là d’une houmra mais non d’une obligation.
Voir Hazon Ovadia page 151
Kol touv
Chimon G.
14/04/2019 - 06h49
Bonjour,

Encore un point, même si théoriquement vous avez raison pour les Séfaradim, le Choul'han Aroukh (Ora'h 'Hayim 451, 22) rapporte que le minhag est de ne pas utiliser tout ustensile en argile (ou en céramique) même s'il n'a été utilisé [...] lire la suite du commentaire
Bonjour,

Encore un point, même si théoriquement vous avez raison pour les Séfaradim, le Choul'han Aroukh (Ora'h 'Hayim 451, 22) rapporte que le minhag est de ne pas utiliser tout ustensile en argile (ou en céramique) même s'il n'a été utilisé précédemment que à froid (voir Michnah Berourah sur place, explication qui est évidente si on lit l'ensemble de la halakhah dans le Choul'han Aroukh)

En conclusion, pour les Achkenazim, il est impossible de cachériser un évier en céramique et pour les Séfaradim, la coutume veut que l'on ne le fasse pas.
Chimon G.
14/04/2019 - 00h05
Bonjour,

Il serait peut être judicieux de mentionner que pour les achkenazim, un tel évier n'est pas cachérisable puisque les achkenazim tiennent compte d'une utilisation qui n'est pas fréquente.
Contactez-nous sur WhatsApp