Cachérisation d'un barbecue en pierre

Rédigé le Vendredi 20 Juin 2014
La question de Jonathan W.

Bonjour,

Je viens de déménager dans une maison avec dans le jardin un barbecue en pierre que l'ancien propriétaire non-juif m'a laissé.

Il est en ciment et briques sur lesquelles reposent une grille, et il forme une sorte de cheminée.

On place une bûche dessous pour allumer.

J'ai bien évidemment jeté la grille.

Toutefois, y a-t-il un moyen de cachériser la partie en pierre afin de pouvoir s'en servir ?

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38922 réponses

Très cher Jonathan,

Dans votre question vous mentionnez trois matériaux différents : le ciment, la brique et la pierre.

D'une manière générale, pour répondre à une question telle que la vôtre, il est nécessaire de voir le barbecue en question.

La cachérisation du barbecue dépend tout d'abord et surtout de la manière dont il est fabriqué.

D'autre part, il faut savoir que le ciment et les briques ne sont pas du tout cachérisables.

En ce qui concerne la pierre, c'est uniquement certaines catégories de pierre qu'il est possible de cachériser.

Pour l'instant, il est interdit d'utiliser le barbecue.

Kol Touv.

Ribbit : Le prêt à intérêt

Les lois de Ribbit concernent de nombreux aspects du quotidien et sont méconnus du public alors que leurs transgressions sont très graves aux yeux de la Torah.