"Cachère Laméhadrine", c'est quoi ?

Rédigé le Dimanche 17 Juillet 2016
La question de Samuel C.

Bonjour Rav,

Que veut dire "Cachère Laméhadrine" ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7974 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le mot "Laméhadrine" vient du mot "Hidour" en hébreu, qui veut dire "beau", car il y a une obligation générale de réaliser les Mitsvot "en beauté", c'est-à-dire avec le maximum de Hidour qu'il nous est possible. On retrouve notamment ce mot en ce qui concerne les bougies de 'Hanouka ou le choix des quatre espèces pour Souccot.

En ce qui concerne la Cacheroute, cela veut dire qu'il s'agit d'une Cacheroute sans aucune dérogation. En effet, dans la Halakha, on retrouve des permissions ou des dérogations, surtout s'il y a une discussion sur le sujet ou a posteriori (Bédi'avad). La Cacheroute Laméhadrine nous affirme donc que l'on n'a eu recours à aucune dérogation, et que toutes les grandes discussions ont été esquivées.

Il est évident que ce type de Cacheroute dépend du niveau spirituel de la personne, et, de même qu'une personne très riche ou aisée ne roulera pas en deux chevaux ou en 4L mais avec une voiture de marque, ainsi, une personne pieuse et riche spirituellement ne se permettra pas de consommer n'importe quel Hékhchèr (certificat de Cacheroute) et s'efforcera de prendre un Hékhchèr  "Laméhadrine".

Kol Touv.

Lois & Récits de ROCH HACHANA & YOM KIPPOUR

Comprendre le sens et appliquer les lois des jours redoutables", du mois d'Eloul à Yom Kippour en passant par Roch Hachana. Pour mériter une bonne année !"

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA