Cacher à sa femme un enfant d'une relation passée

Rédigé le Mercredi 6 Janvier 2016
La question de Sarah Et Chmouel N.

Bonjour Rav,

Est-il permis à un mari de cacher à sa femme un enfant issu de relations de jeunesse, même si l'épouse demande la vérité ?

Dans ces cas, que conseillez vous à cette dernière, surtout dans le cas où la belle-famille aussi est complice ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Chalom,

Lorsque les anges vinrent annoncer à Sarah qu'elle allait avoir un enfant, elle a rit en disant : "Comment pourrais-je avoir un enfant... et mon  mari est vieux", et D.ieu s'exprima alors en ces termes en disant à Avraham : "Pourquoi Sarah a-t-elle rit... en disant qu'elle a vieilli... Y a-t-il une chose que D.ieu ne peut pas faire !?". Remarquez que D.ieu Lui-même a changé la version des faits de peur qu'Avraham ne se vexe des mots de Sarah !

Comme on dit en français : "Toute vérité n'est pas bonne à dire", surtout si cette vérité peut faire mal à autrui et qu’'il s'agit en plus d'une vérité passée qui n'a pratiquement aucune incidence sur le présent.

Ceci dit, je comprends le sentiment de la femme, qui doit sans doute se sentir comme "trahie", mais il faut aussi comprendre que, de l'autre côté, l'intention de base n'était pas forcément mauvaise et dirigée contre elle.

Que D.ieu amène le Chalom et la bénédiction dans ce foyer !

Coffret "Famille Juive"

3 livres couvrant l'ensemble des notions qu'une famille juive se doit de connaitre : Chabbath, Cacheroute et Pureté Familiale. Un évènement !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB