Bonjour Rav,
Est-il permis à un mari de cacher à sa femme un enfant issu de relations de jeunesse, même si l'épouse demande la vérité ?
Dans ces cas, que conseillez vous à cette dernière, surtout dans le cas où la belle-famille aussi est complice ?
Merci d'avance.
Chalom,
Lorsque les anges vinrent annoncer à Sarah qu'elle allait avoir un enfant, elle a rit en disant : "Comment pourrais-je avoir un enfant... et mon mari est vieux", et D.ieu s'exprima alors en ces termes en disant à Avraham : "Pourquoi Sarah a-t-elle rit... en disant qu'elle a vieilli... Y a-t-il une chose que D.ieu ne peut pas faire !?". Remarquez que D.ieu Lui-même a changé la version des faits de peur qu'Avraham ne se vexe des mots de Sarah !
Comme on dit en français : "Toute vérité n'est pas bonne à dire", surtout si cette vérité peut faire mal à autrui et qu’'il s'agit en plus d'une vérité passée qui n'a pratiquement aucune incidence sur le présent.
Ceci dit, je comprends le sentiment de la femme, qui doit sans doute se sentir comme "trahie", mais il faut aussi comprendre que, de l'autre côté, l'intention de base n'était pas forcément mauvaise et dirigée contre elle.
Que D.ieu amène le Chalom et la bénédiction dans ce foyer !