Brûler la pâte juste après la Hafracha ?

Rédigé le Mercredi 25 Mai 2016
La question de Johana A.

Bonjour Rav,

Au sujet de la Hafrachat 'Halla, doit-on brûler le morceau tout de suite ou peut-on le faire plus tard, même après que les 'Hallot n'aient cuit ?

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Il n’est pas du tout obligatoire de brûler la ‘Halla avant de consommer les ‘Hallot ou les gâteaux.

Explication :

Ce n’est pas la destruction de la ‘Halla par le feu qui permet la consommation des ‘Hallot et des gâteaux mais le prélèvement du morceau de pâte.

Il est absolument possible de repousser cela à plus tard.

D’ailleurs, cela est préférable, car, lorsqu’elle est sèche, elle brûle plus rapidement.

Dans une telle éventualité, il faut être prudent et faire en sorte que la ‘Halla ne se mélange pas à une pâte se trouvant dans la cuisine ou à un plat permis.

Les Ségoulot du peuple d'Israël

Des dizaines de Ségoulot et de prières ayant fait leurs preuves ainsi que des histoires fascinantes sur leur pouvoir insoupçonné.