Brosser les cheveux d'une poupée Chabbath

Rédigé le Mardi 27 Avril 2021
La question de David O.

Bonjour,

Durant Chabbath :

1. Est-il permis de faire une natte à une poupée ?

2. Est-il permis de défaire une natte d'une poupée ?

3. Est-il permis de coiffer les cheveux de la poupée avec une brosse ?

4. Est-il permis de passer sa main sur les cheveux d'une poupée afin d'y dénouer des nœuds ou tout simplement jouer le rôle d'une brosse manuellement ?

5. Y a-t-il une différence entre un enfant (si oui, jusqu'à quel âge) et un adulte accomplissant les actions citées précédemment ?

Merci de citer les références et sources.

Rav Gabriel DAYAN
38921 réponses

Bonjour,

1. "Est-il permis de faire une natte à une poupée ?" Réponse : non. Il s'agit de l'interdiction "Oreg". Michna Broura, chapitre 303, passage 82 [Aval Hakoléa' Nimine Bétalouch...].

2. "Est-il permis de défaire une natte d'une poupée ?" Réponse : non.  Il s'agit de l'interdiction "Potsé'a". Pisské Techouvot, nouvelle - édition 5775, chapitre 303, passage 16, note 102.

3. "Est-il permis de coiffer les cheveux de la poupée avec une brosse ?" Réponse : ce sujet fait l'objet d'une grande discussion. Dans la mesure du possible : à éviter. Pisské Techouvot, nouvelle - édition 5775, chapitre 303, passage 18.

4. "Est-il permis de passer sa main sur les cheveux d'une poupée afin d'y dénouer des nœuds ?" Réponse : non. "Ou tout simplement jouer le rôle d'une brosse manuellement ?" Réponse : oui. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 303, fin de la Halakha 27 et Michna Broura, passage 88.

5. "Y a-t-il une différence entre un enfant (si oui, jusqu'à quel âge) et un adulte accomplissant les actions citées précédemment ?" Réponse : ce qui a été dit précédemment est pour un adulte. Pour un enfant - Réponses 1 et 2 : jusqu'à l'âge de 5-6 ans : il n'est pas obligatoire de l'empêcher s'il agit de la sorte. Après 5-6 ans : il faut essayer de l'empêcher avec douceur, dans la mesure du possible. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 343, Halakha 1 et Michna Broura, passages 3-4.

Kit de survie du couple

Des outils simples, concrets et efficaces pour rétablir la paix au sein des couples.