Brit Mila pour un enfant conçu hors mariage

Rédigé le Jeudi 2 Mai 2019
La question de Anonyme

Kvod Harabbanim,

A-t-on le droit d'aller à une circoncision d'un "Ben Hanida", c'est-à-dire un enfant qui est né en dehors du mariage ?

Sinon, quelle est la sanction du juif qui va assister à la circoncision d'un Ben Hanida ?

Je vous remercie pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

1. Il n’est pas interdit d’assister à la Brit Mila d’un bébé juif, né hors mariage - bien que la faute des parents soit d’une extrême gravité.

2. Etant donné que la Brit Mila d’un tel enfant est une immense Mitsva - après tout, c’est un juif - [Voir Bina Vada'at, chapitre 16, Halakha 1], quiconque s’y associe, sera récompensé.

3. D’autre part, agir de la sorte pourrait, éventuellement, pousser les parents à régulariser leur situation.

Il est à noter que, généralement, l'expression Ben Hanida est utilisée pour l'enfant né d'un couple marié mais où la femme ne respecte pas les lois de la pureté familiale.

Mékorot / Sources : Bina Vada'at.
Homme, Femme : 2 planètes qui fusionnent

En partant de situations de la vie quotidienne, démonstration de la façon dont les hommes et les femmes vivent les événements afin de les aider à mieux se comprendre.