Chalom Rav,
Si je mets en place ma minuterie avant Yom Tov, puis-je brancher ma Plata pour Chabbath avant que la minuterie démarre ?
Merci.
Bonjour,
Certains décisionnaires permettent effectivement d’enlever ou de remettre une prise avant que la minuterie ne démarre (Halikhot Mo’ed 10, 12, Yalkout Yossef, Yom Tov, 508, 6). Pour les Achkénazes, cela devra se faire de manière inhabituelle (par exemple, insérer la prise avec le côté de la main pendant qu’une autre personne maintient la minuterie en place pour éviter qu’elle ne se débranche). Pour les Séfarades, il suffit de dire avant l’entrée de Yom Tov que l’on a l’intention déplacer la prise pendant la fête. Cela évite que la prise devienne Mouktsé dès l’entrée de Yom Tov.
Cependant, certains décisionnaires interdisent de brancher une prise, assimilant cet acte à une forme de "construction" ou "destruction" du circuit électrique (Or Létsion, t.2, 41, 1, ‘Hazon Ich, 50, 9). Il est donc recommandé d’utiliser une autre méthode, comme une minuterie hebdomadaire ou digitale, réglée pour allumer votre plaque avant Chabbath.
Si vous n'avez pas de minuterie hebdomadaire, utilisez une minuterie mécanique avec des crans. Réglez-la pour qu’elle s’allume une demi-heure avant la fête et fonctionne chaque jour à la même heure. Vendredi, pendant la demi-heure où elle s’allume, avant l’entrée de Chabbath, vous pourrez prolonger l’allumage pour que vos plats restent chauds jusqu’au lendemain, car prolonger une situation déjà existante est autorisé.
Enfin, il est également permis de déplacer la plaque de cuisson si vous avez besoin de place.
Kol Touv et Hatsla’ha !