Brakhot : de quel "Rabban Gamliel" parle-t-on ?

Rédigé le Mardi 27 Novembre 2018
La question de Anonyme

Kvod Harav bonjour,

Dans le traité Brakhot, la première Michna parle de Rabban Gamliel.

Sait-on de quel Rabban Gamliel on parle ici ?

Il y a 5 ou 6 Rabban Gamliel parmi les Tanaïm, n'est-ce pas ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38902 réponses

Bonjour,

1. Apparemment, il s’agit de Rabban Gamliel de Yavné, celui ayant « régné » durant la seconde période des Tanaïm - De 3800 à 3840.

Pourquoi ?

Car dans la première Michna de Massékhet Brakhot que vous citez, l’opinion de Rabbi Eliezer est mentionnée.

2. Le Rabbi Eliezer en question [sans aucun autre titre ou qualificatif] est Rabbi Eliezer Ben Horkenos.

3. Rabbi Eliézer Ben Horkenos fait partie des Tanaïm de la seconde génération.

4. Or, nous savons que Rabban Gamliel [sans aucun autre titre ou qualificatif] était l’ami de Rabbi Yéoshoua [Talmud Horayot 10a] et de Rabbi Eliézer Ben Horkénos.

Voir Tossefot Béchif’hato sur Talmud Nidda 6b.

En poursuivant mes recherches, j’ai trouvé dans l’ouvrage Minyane Hatanaïm, volume 2, page 481 que cette supposition est exacte.

5. Rabban Gamliel de Yavné était le fils de Rabban Chimon Ben Gamliel. Voir Talmud Chabbath 15a.

A son époque eu lieu, la destruction du second Beth Hamikdach. Voir Tossefot, passage Hava sur Talmud Chabbath 54b.

Son Rav était Rabban Yo’hanan Ben Zakaï. Voir Talmud Baba Batra 10b.

D’après certains de nos maîtres, c’est lui qui est mentionné dans la Haggada : Rabban Gamliel Haya Omer, Kol Chélo Amar Chelocha Devarim Elou Bepessah, Lo Yatsa Yedé ‘Hovato : Pessah, Matsa Oumaror.

Voir Haggada, édition Métivta [année 5774], pages 134 et 592.

Rabban Gamliel de Yavné était le beau frère de Rabbi Eliézer Ben Horkenos - La femme de Rabbi Eliézer - Imma Chalom - était  la sœur de Rabban Gamliel. Voir Talmud Baba Métsia 59b.

Le premier Rabban Gamliel - Rabban Gamliel Hazakène [petit fils de Hillel Hazakène et grand père de Rabban Gamliel de Yavné] - fait partie de la première génération des Tanaïm - 3770-3800.

Le troisième Rabban Gamliel était le fils aîné de Rabbi Yéhouda Hanassi.

Mékorot / Sources : Baalei Tossfot, Haggada.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…