Brakha sur les fruits avant le Birkat

Rédigé le Dimanche 19 Octobre 2014
La question de Mélissa Y.

Bonjour,

Le Chabbath, peut-on faire les Brakhot sur les fruits avant d'avoir fait Birkat Hamazone ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Chalom,

Cela est absolument permis.

D'après certains de nos maîtres, il est conseillé de réciter tout d'abord le Birkat Hamazone et d'apporter les fruits ensuite.

La raison à cela est la suivante : Chaque jour et durant Chabbat également, il est obligatoire de réciter 100 bénédictions.

Etant donné que les trois prières du Chabbat ne comportent pas 19 bénédictions, il manque plus d'une dizaine de bénédictions pour atteindre le nombre requis.

Si l'on consomme les fruits pendant le repas [avant le Birkat Hamazone] on récite uniquement une seule Brakha : celle qui précède la consommation. Celle qui suit la consommation ne sera pas récitée puisque le Birkat Hamazone inclut toute consommation antérieure.

Afin de "gagner" quelques bénédictions, on apporte donc les fruits après le Birkat Hamazone afin de faire deux bénédictions - l'une, avant la consommation et l'autre, après.

Rabbi 'Haïm Kanievsky

Recueil autobiographique. Histoires, anecdotes, enseignements classés par thèmes et une centaine de photos en couleur.