Bonsoir Rav,
Pouvez-vous me dire s'il-vous-plaît si nous faisons une Brakha avant de fumer ou même renifler du tabac ou la bonne odeur d'un narguilé ou même l'odeur de la cigarette si on aime ça ?
Merci beaucoup.
Chalom,
1. De la même façon qu'il est interdit de profiter de nourriture ou de boisson sans réciter de bénédiction au préalable, de même il est interdit de tirer profit d'une senteur agréable avant d'avoir récité une bénédiction, comme c'est marqué : "Que tout ce qui respire fasse l'éloge du Créateur" (Téhilim 150,6), et il faut réciter cette bénédiction avant le profit donc avant d'avoir senti. (Brakhot 43b, Choul'han 'Aroukh 216,2)
2. Non, on ne récite aucune bénédiction avant consommation ou reniflements de ces odeurs de tabac, cigarettes ou narguilé, car le but principal de ces produits n'est pas de les sentir mais pour d'autres raisons, comme les fumer principalement. (Kaf Ha'haim 210-32, Aroukh HaChoul'han 210-4, Halikhot Brakhot p.331)
3. Et même si le tabac a été mélangé avec une bonne odeur, cela ne change rien à la décision halakhique, puisque l'objectif de celle-ci est principalement d'étouffer la mauvaise odeur de base du tabac.
Kol Touv !
4 commentaires
1. En ce qui concerne la poudre de tabac à priser : l’habitude est de ne pas réciter de Brakha car il y a de nombreux doutes.
Même si on y a ajouté des substances parfumées, cela ne change rien à la décision [...] lire la suite du commentaire
Merci pour votre ajout.
Donc, selon ce que vous dites, le Min'hag qui consiste à apporter du tabac à priser le chabbat et à kippour (minhag qui se trouve d'ailleurs sur torah box, au point 10 de cette page : [...] lire la suite du commentaire
Et qu'en est t'il du tabac à priser, qui justement est souvent utiliser dans les synagogues le shabbat pour faire la berakha sur les béssamim pour compléter le compte des 100 bérakhot ?
(cela dit, pour la santé, même le tabac à priser , ce [...] lire la suite du commentaire