Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

Brakha sur la compote de fruits

Rédigé le Mardi 21 Octobre 2014
La question de Kevin L.

Cher Rav,

Comment manger une compote de fruits, quelle Brakha faire ?

La réponse de Rav Eliahou BOUBLI
Rav Eliahou BOUBLI
147 réponses

Chalom,

Cette question trouve ses racines dans le Talmud Brakhot 38a.

Maran le Choul'han Aroukh chapitre 202, alinéa 7, écrit au sujet des dattes que l'on retirera leur noyeau, que l'on les écrasera à en faire une compote, et que l'on fera alors la bénédiction du fruit initial.

Rav Ovadia Yossef ('Hazon Ovadia sur Brakhot page 132, Halakha 9) dit et spécifie qu'après avoir écrasé des dattes (qui font partie des cinq fruits de la terre d'Israël) jusqu'à en faire une pâte, la bénédiction sera Boré Péri Ha'ets, et à la fin la bénédiction sera 'Al Ha'ets Vé'al Péri Ha'ets.

Pour tous les autres fruits, la bénédiction finale (Brakha A'harona) sera Boré Néfachot.

Pour des pommes de terre écrasées en purée, on fera Boré Péri Haadama.

Dans Yabi'a Omer (tome 7 Or Ha'haïm, chapitre 29, alinéa 15), le Rav Ovadia écrit que pour tous les fruits écrasés, même au point de ne plus reconnaitre le fruit (même avec un mixer), on fera la bénédiction initiale du fruit; sur des carottes, on fera Hadama.

Il faudra ajouter à cela une autre condition : si le fruit a été écrasé jusqu'à devenir liquide, on fera alors la bénédiction de Chéhakol (voir livre Brakha Néémana du Rav Yair Neeman).

Kol Touv.

A la découverte du Beth Hamikdach

A la découverte du Beth Hamikdach

Un livre référence sur le Temple de Jérusalem. Une centaine d'illustrations et une description encyclopédique du Beth Hamikdash et de son histoire.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?

1 commentaire

Nathaniel S.
07/08/2024 - 11h04
Bonjour Rav,

Lorsque l’on écrase une datte ou une banane, je crois que la consistance s’apparente plutôt à une pâte qu’à une compote au sens usuel.
Je crois que « compote » se réfère plutôt à la recette de la compote : couper des fruits, les [...] lire la suite du commentaire
Bonjour Rav,

Lorsque l’on écrase une datte ou une banane, je crois que la consistance s’apparente plutôt à une pâte qu’à une compote au sens usuel.
Je crois que « compote » se réfère plutôt à la recette de la compote : couper des fruits, les faire cuire dans de l’eau, avec du sucre (parfois) et d’autres ingrédients.

Est ce que votre réponse est toujours valable pour une compote au sens usuel ? Et est ce que les compotes en pots moitié liquide moitié solide rentre dans la catégorie du chehakol ?
Merci
Contactez-nous sur WhatsApp