Chalom Kvod Harav,
Dans un cours de "Halakha Time" intitulé "J'ai prononcé une bénédiction sur du lait après avoir mangé de la viande...", le Rav 'Haïm Benmoché conclut qu'il faut manger un petit morceau a priori pour ne pas transgresser un interdit de la Torah (Brakha Lévatala- réciter une bénédiction en vain).
Cependant, dans le livre "Ki Va Mo'èd" du Rav Bajamin 'Houta (des quatre jeûnes et des 3 semaines, page 5), il est écrit que celui qui a récité une bénédiction lors d'un des quatre jeûnes doit dire "Baroukh Chèm Kévod Malkhouto Lé'olam Va'èd", et que celui qui mange quand même a sur qui s'appuyer.
Donc ma question est la suivante : doit-on manger à priori ou celui qui veut le faire a le droit, mais pas a priori ?
Merci.
Chalom Ouvrakha,
Pour le lait après la viande, la Halakha sera comme l'a enseigné le Rav Benmoché : il faudra goûter et ainsi éviter de prononcer le nom de D.ieu en vain.
Si c'est un jour de jeûne, l'avis du Rav Ovadia Yossef est aussi qu'il faut goûter de l'aliment, pour la même raison, sauf pour Yom Kippour qui est un jeûne ordonné par la Torah, contrairement aux autres jeûnes qui sont d'ordre rabbinique et ne peuvent donc pas justifier d'enfreindre l'interdit de la Torah de prononcer le nom de D.ieu en vain.
Brakha Véhatsla'ha.