Brakha sur du lait après de la viande, manger a priori ?

Rédigé le Mercredi 20 Mai 2015
La question de Gabriel Aron-Dor S.

Chalom Kvod Harav,

Dans un cours de "Halakha Time" intitulé "J'ai prononcé une bénédiction sur du lait après avoir mangé de la viande...", le Rav 'Haïm Benmoché conclut qu'il faut manger un petit morceau a priori pour ne pas transgresser un interdit de la Torah (Brakha Lévatala- réciter une bénédiction en vain).

Cependant, dans le livre "Ki Va Mo'èd" du Rav Bajamin 'Houta (des quatre jeûnes et des 3 semaines, page 5), il est écrit que celui qui a récité une bénédiction lors d'un des quatre jeûnes doit dire "Baroukh Chèm Kévod Malkhouto Lé'olam Va'èd", et que celui qui mange quand même a sur qui s'appuyer.

Donc ma question est la suivante : doit-on manger à priori ou celui qui veut le faire a le droit, mais pas a priori ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6662 réponses

Chalom Ouvrakha,

Pour le lait après la viande, la Halakha sera comme l'a enseigné le Rav Benmoché : il faudra goûter et ainsi éviter de prononcer le nom de D.ieu en vain.

Si c'est un jour de jeûne, l'avis du Rav Ovadia Yossef est aussi qu'il faut goûter de l'aliment, pour la même raison, sauf pour Yom Kippour qui est un jeûne ordonné par la Torah, contrairement aux autres jeûnes qui sont d'ordre rabbinique et ne peuvent donc pas justifier d'enfreindre l'interdit de la Torah de prononcer le nom de D.ieu en vain.

Brakha Véhatsla'ha.

Mékorot / Sources : Rav Ovadia Yossef.
Bande dessinée - L'histoire de Yaakov Kouriel

En bande-dessinée, “l’histoire de Yaakov Kouriel” qui devint pirate pour combattre l'inquisition Espagnole.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB