Brakha sur certains animaux et pas d'autres ?

Rédigé le Vendredi 17 Juillet 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pourquoi doit-on réciter une bénédiction en voyant un éléphant, un singe ou un hibou et pas sur les autres animaux ?

Merci.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1669 réponses

Chalom,

D'après le sens littéral, ces animaux sont très différents des autres en ayant une forme originale (les singes ressemblent à l'homme ; l'éléphant a une forme unique avec sa trompe ; le hibou a les yeux très ressemblants à l'homme...).

Mais cette explication reste insuffisante ! Il y a en effet beaucoup d'animaux ayant une forme unique, et pourtant on ne fait pas de bénédiction dessus.

Le Talmud (Sanhédrin 109a) enseigne que, suite à la rébellion de la génération de la Tour de Babel, D.ieu transforma un tiers des idolâtres en singes et en éléphants. Ce qui expliquerait certaines similitudes avec l'homme.

Ainsi, cette Brakha serait spécifique aux animaux qui seraient en quelque sorte une représentation (voire une réincarnation) d'hommes...

Béhatsla'ha.

Elie (n°9) : Ne pas sortir sans permission

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à ne jamais sortir de chez eux sans permission.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON