Logo Torah-Box

Brakha pour une salade multi-fruits

Rédigé le Dimanche 26 Octobre 2014
La question de Paul Y.

Chalom Rav,

Quelle bénédiction fait-on dans une salade de fruits lorsque la salade est composée de plusieurs fruits (pomme, banane, kiwi et autres) ?

Merci !

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
40083 réponses

Bonjour Paul,

1. Si les fruits majoritaires sont des fruits de l'arbre, la Brakha de la salade est Boré péri Ha'èts.

Si les fruits majoritaires sont des fruits de la terre, la Brakha de la salade est Boré péri Haadama.

Si l'un des fruits à une importance spécifique pour le consommateur, la Brakha de la salade est celle du fruit en question.

A ce sujet, voir Choul'han 'Aroukh chapitre 212, Halakha 1 et Michna Broura 1, Or Létsion, volume 2, chapitre 14, passage 29.

Certains ont l'habitude de suivre l'avis du Ben Ich 'Haï [Parachat Pin'has, Halakha 17] selon lequel il faut faire la Brakha sur chaque fruit séparément : Tout d'abord Poré péri Ha'èts sur l'un des fruits de l'arbre et ensuite Boré péri Haadama sur l'un des fruits de la terre.

2. S'il s'agit d'une salade composée de grands morceaux, il faut faire faire la Brakha sur chaque fruit séparément : Tout d'abord Poré péri Ha'èts sur l'un des fruits de l'arbre et ensuite Boré péri Haadama sur l'un des fruits de la terre.

La Chemita : Mitsva en Or

La Chemita : Mitsva en Or

Tout savoir sur la Chemita" (année sabbatique) qui se renouvelle tous les 7 ans : l'arrêt des travaux agricoles, la sainteté des fruits, l'annulation des dettes, la vente des terres,...

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN