Brakha pour l'hôte à l'hôtel

Rédigé le Mardi 17 Juin 2014
La question de Binyamin B.

Bonjour,

Je mange a l'hôtel.

Après un repas de pain, dois-je faire la Brakha pour l'hôte ? Ou alors vu que je paie ma chambre, je n'ai pas à la faire ?

La réponse de Rav Freddy ELBAZE
Rav Freddy ELBAZE
1913 réponses

Bonjour,

Le Choul'han Aroukh (chap. 201), le Michna Broura, le Kaf Ha'haïm, et le Beth Ménou'ha, tranchent qu'un invité qui paye son repas à son hôte n'a pas le statut du "Oréa'h" (invité) qui se doit de bénir le Ba'al Sé'ouda.

Donc dans votre cas, si vous payez votre chambre ainsi que vos repas, vous êtes dispensé de Birkat Haoréa'h, mais si vous payez votre chambre et non les repas, car l'hôte vous y invite, à ce moment-là, vous serez astreint à la Birkat Haoréa'h.

Kol Touv.

Limoud au féminin (Tome 3, Vayikra)

T.3 Vayikra. Unique en son genre, chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Freddy ELBAZE