Brakha pour chaque mézouza de la maison ?

Rédigé le Mardi 9 Septembre 2014
La question de Ilan B.

Kvod harav,

Doit-on faire la Bra'ha pour remettre la mézouza pour chaque mézouza que l'on remet (si je fais vérifier toutes mes mezouzot de ma maison) ou juste la première rend valable toutes les autres.

Rosh hodesh tov

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Chalom Ilan,

1. Si vous faites vérifier vos Mézouzot en assistant à la vérification et que vous les replacez de suite après, il n'est pas nécessaire de faire une Brakha avant de les replacer.

2. Si vous n'assistez pas à la vérification, et que vous vous êtes occupés d'autres choses avant la mise en place des Mézouzot, il faut réciter une seule Brakha pour toutes les Mézouzot.

Cependant, étant donné que certains décisionnaires pensent qu'il ne faut tout de même pas réciter une Brakha, il est préférable de ne pas en réciter.

Selon le Rav Ovadia Yossef, il faut refaire la Brakha dans ce cas. Voir Yé'havé Daat volume 3, question 80.

Il est à noter que dans Yabia Omer Volume 3 Yoré Déa question 17 passage 10, le Rav Ovadia Yossef est moins catégorique [lorsqu'il permet de réciter la Brakha après la vérification des Mézouzot].

3. Selon tous les décisionnaires : si après la vérification, il s'avère que la Mézouza n'est pas cacher et que l'on place une nouvelle Mézouza achetée, il est obligatoire de réciter une Brakha avant de la placer.

P.S : si vous êtes à Paris, Torah-Box recommande l'achat de vos Mézouzot auprès du Rav Yehouda Arié Garcia (tél : +33.9.54.31.59.90)

Mékorot / Sources : Yé'havé Da'at, Yabi'a Omèr.
Echet Haïl Aujourd’hui souple

Partir à la découverte de la Echet ‘Haïl, c’est partir à la découverte de soi-même. À la fois puissant et inspirant, cet ouvrage remarquable conduira chaque femme à comprendre comment la Torah l’aide à tracer sa propre voie.