Brakha pendant un repas : sur quel aliment ?

Rédigé le Mercredi 18 Février 2015
La question de Nathalie A.

Chalom,

Sur quel aliment fait-on la Brakha pendant le repas, et quelle est la Brakha ?

Toda Rabba pour votre réponse.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7991 réponses

Chalom Ouvrakha,

La règle est la suivante : tout aliment qui se doit d'être accompagné par le pain (comme par exemple une soupe ou une salade) est exempté de Brakha. Par contre, tous les aliments qui ne se font pas accompagner par le pain (en général il s'agit d'un dessert) ne pourront pas être consommés sans Brakha.

Excepté le vin, toutes les boissons sont exemptées de Brakha (sauf les jours durant lesquels on a récité le Kiddouch avant le repas, puisque la Brakha de "Boré Péri Haguéfèn" a déjà été prononcée).

Les glaces (qui fondent et se transforment en liquide) font l'objet d'une grande discussion à savoir est-ce qu'on se fit à l'apparence extérieure qui est solide, ou plutôt au résultat final qui est liquide. Le Rav Ovadia Yossef se range parmi les avis qui exemptent la glace de Brakha et la considère comme un liquide.

Attention toutefois, certaines glaces sont enrobées d'un chocolat solide qui ne fond pas, et donc, selon tous les avis, on devra réciter la Brakha sur ce dessert.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rav Ovadia Yossef.
Hocha'anot de Souccot

Un fascicule clair et concis qui regroupe, pour chaque jour, les Hocha'anot. Fini le casse-tête de savoir comment tenir à la fois le Loulav, le Etrog et un Ma'hzor !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA