Brakha Mé'èn Chaloch : si les aliments viennent d'Israël

Rédigé le Lundi 10 Novembre 2014
La question de Kevin L.

Chalom Rav,

Pour la Brakha de Mé'èn Chaloch, il y a des Siddourim où la formulation de la Brakha change si l'aliment vient d'Israël.

Qu'est-ce que cela signifie ? Par exemple, si j'ai acheté le fruit, la pâtisserie, ou le vin dans un magasin en Israël, dois-je alors changer la formule ?

Merci.

Chavou'a Tov.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

En effet, si l'on consomme un produit cultivé en Israël, la formulation de la Brakha finale subit un petit changement.

On adresse alors des louanges à Hachem pour la Terre et les fruits qu'elle produit.

Cette Halakha est en vigueur pour les sept fruits d'Israël uniquement : Blé, Orge [Sarrasin - c'est une catégorie de blé, épeautre, seigle], raisin, figue, grenade, olive, datte.

Il est à noter que plus de 70% de la farine Israélienne provient d'un blé importé. Donc, cette Halakha ne s'applique pas lorsqu'il s'agira d'une pâtisserie, d'un cracker ou de gâteaux provenant d'Israël. Halakha Broura, volume 10, pages 428-429.

Cette Halakha est en vigueur même si le produit en question est acheté et consommé en dehors d'Israël.

Les détails ci-dessus sont mentionnés dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 208, Halakha 10.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
5 minutes avant de (s'en)dormir (Tichri à Tévèt)

T.2 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Tichri à Tévèt.