Brakha finale sur chaque aliment ou sur le tout ?

Rédigé le Vendredi 29 Mai 2015
La question de Anonyme

Cher Rav,

Si je mange par exemple des dattes et que je bois un thé, est-ce que je dois faire la Brakha finale sur les dattes et ça acquitte tout, ou bien je dois faire la Brakha finale sur chaque aliment ?

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6662 réponses

Chalom Ouvrakha,

Dans l'exemple que vous avez donné, il faudra faire la bénédiction finale sur la datte puis sur le thé, à condition que vous en ayez bu au moins trois bonnes gorgées d'un trait.

De façon générale, si la bénédiction finale des deux aliments est la même, il ne faudra la prononcer qu'une seule fois, et si elles sont différentes (comme dans votre cas), il faudra faire les deux bénédictions, à moins que l'un des deux aliments soit subordonné à l'autre en ce qui concerne sa bénédiction avant la consommation (par exemple des crackers avec du fromage).

Il y aura quand même une exception pour le Birkat Hamazone, qui acquitte tout ce qui a été consommé après le pain, même les fruits qui nécessitent pourtant une bénédiction à part celle du Motsi.

Kol Habrakhot !

Elie (n°10) : Le feu : danger !

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à faire attention au feu.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB