Brakha du sel

Rédigé le Dimanche 13 Août 2017
La question de Justine O.

Bonjour Rav,

Quelle prière faire sur sel de la mer morte avant de l'utiliser ?

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

1. D’une manière générale, on ne récite pas de Brakha sur le sel, ni avant sa consommation [car on ne tire aucun profit en mettant en bouche du sel, bien au contraire, …] ni avant une quelconque utilisation.

2. Si vous en consommez une  p e t i t e  q u a n t i t é  et que vous en tirez un certain plaisir, il faut réciter la Brakha Chéhakol. Voir Kaf Ha’haïm, chapitre 204, passage 6 et Cha’aré Habrakha, page 601, note 359.

3. Cependant, avant de l’utiliser d’une manière ou d’une autre, il vous est toujours possible de remercier Hachem - en pensée - et de reconnaître sa grandeur lorsque vous découvrez les bienfaits de Sa nature et de Son si beau monde.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 204, Halakha 1 et Michna Broura, passage 5.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Homme, Femme : 2 planètes qui fusionnent

En partant de situations de la vie quotidienne, démonstration de la façon dont les hommes et les femmes vivent les événements afin de les aider à mieux se comprendre.