Brakha du pain à la semoule de blé

Rédigé le Mardi 8 Décembre 2015
La question de Rebecca S.

Bonjour Rav,

Le pain à la semoule de blé fine est-il Motsi ou Mézonot ?

Sachant qu'il contient 500 g de farine et 500 g de semoule de blé fine.

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6662 réponses

Chalom Rébecca,

La réponse à votre question se trouve dans le Choul'han Aroukh (Ora'h 'Haïm 208, 9) qui nous enseigne que, même si nous avons mélangé de la farine de légumineuse (à plus forte raison dans votre cas, car la semoule est à base de blé) avec de la farine de blé (ou de l'une des 5 céréales - blé, épeautre, seigle, avoine, orge), la bénédiction sera "Hamotsi" tant que la farine de blé donne du gout dans le mélange.

En ce qui concerne la bénédiction finale, il faudra au moins un sixième de farine de blé dans le mélange pour faire Birkat Hamazone.

En bref, dans votre cas il faudra faire "Hamotsi" et Birkat Hamazone, à condition d'avoir consommé au moins le volume d'une boîte d'allumettes du pain en question.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Deuil (cycle d'une vie juive)

Un guide clair et profond sur le deuil juif. Toutes les lois et significations des coutumes du deuil. Histoires et discours de Moussar pour réconforter l'endeuillé dans cette période douloureuse.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB