Brakha du Ma'asser sur l'arbre de mon ami

Rédigé le Lundi 10 Décembre 2018
La question de Jerome B.

Chalom Rav,

Faut-il faire les bénédictions sur le prélèvement des Teroumot ou Ma'asserot d’un fruit qu’on a pris (avec sa permission) sur l’arbre du jardin d’un ami ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Pour réciter les différentes Brakhot au moment du prélèvement des Troumot et Ma'asserot, il n'est absolument pas obligatoire que ce soit des fruits ayant poussé dans son propre champs.

D'autre part, il est absolument possible de prélever les Troumot et Ma'asserot des fruits et des légumes appartenant à une autre personne, si l'on a reçu sa permission.

Voir Rambam, Hilkhot Brakhot, chapitre 11, Halakha 12-13 et Hilkhot Troumot, chapitre 4, Halakha 1.

Mékorot / Sources : Rambam.
5 minutes avant de (s'en)dormir (Sivan à Eloul)

T.1 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Sivan et Eloul.